Les cuvées parcellaires


Sur la Rive Gauche

de la Vallée de la Marne

A l'image de la Champagne, notre domaine est très morcelé : pas moins de 42 parcelles réparties sur les crus de Mareuil-le-Port, Oeuilly et Troissy. La diversité des expositions des géologies, des cépages, des altitudes et de l'âge des plantations constitue autant de nuances que nous tentons de laisser s'exprimer au travers de nos cuvées.
A la croisée des vallées de la Marne et du Flagot nos vignes s'épanouissent sur des argiles et une veine de sables à mi-côte (autour de l'altitude 120m).

Maisoncelle

A mi-coteau, au-dessus du village de Port de Binson (commune de Mareuil-le-Port) et exposé Nord-est, sol Argilo-Limoneux, très peu calcaire et très riche en fer.

Cette parcelle très longue (plus de 300 mètres) est plantée de Pinot Noir principalement mais aussi de quelques pieds de Meuniers, de Pinots Blancs et de Petit Meslier.
Fiche technique



Brisefer


Vigne de chardonnay plantée en bas de côte en 1947, 1966, 1992 et 2015. De faible pente (5%), exposée au levant, composée d'argiles sédimentaires du sparnacien ayant subit une décarbonatation en surface (très faiblement calcaires... !).

Notre Grand-Père, pionnier des vignerons " manipulants ", y voyait un grand terroir, et y réalisait déjà sa grande cuvée.



Fiche technique

La Croix Joly

Notre parcelle de " La Croix Joly ", située à mi-côte sur le Terroir de Troissy.

Vieille vigne de Meunier, en pente faible, orientée Nord-Ouest, son sol est composé d'argiles de décarbonatation (Couche très mince de terre végétale (20 cm environ) en surface. En dessous : Sables fortement argileux de couleur très claire posés sur dalle & lentilles calcaires. Pierrosité importante.) Altitude moyenne 120 m.
Rendements très faibles.

Deux vins sont produits :
- La Croix Joly Œil de Perdrix : Champagne dont la couleur Œil de Perdrix est obtenue par macération pelliculaire.
- Coteaux Champenois Rouge : Raisins triés, vinifiés en rouge pour partie en vendange entière. Elevage long en fûts (2 ans) et en bouteilles avant mise en marché.


Fiche technique



Les Genevraux


Vieilles vignes de Meunier plantée en 1979. Pente très faible orientée au Nord. Son sol est composé d'argiles de décarbonations sur cailloux calcaires...

Méthodes culturales limitant la vigueur. Petits rendements à la vigne.



Fiche technique

La Côte en Bosses

Située en surplomb du village, en bas de côte, cette vieille vigne est complantée des trois cépages : Chardonnay, Meunier et Pinot noir.

L'histoire a voulu qu'une année, quelques ceps morts aient été remplacés, par erreur, par de jeunes plants d'un autre cépage que celui de l'origine de la plantation (Meunier).



Aujourd'hui, le mélange des trois cépages fait partie de l'identité de notre parcelle. Ainsi, alors que l'expression du terroir est très souvent " filtrée " par le cépage, " La Côte en Bosses " nous le livre dans son état le plus pur.

Fiche technique

Les Vignes de Mizy
(Coteaux Champenois blanc)

Les vins tranquilles de coteaux Champenois représentent un vrai défi pour notre domaine. En effet, c'est toute notre démarche qui est remise à plat depuis le choix de la parcelle, les pratiques culturales, la date de vendange, jusqu'aux choix de vinification et d'élevage...

A mi-côte, en cœur de terroir, à quelques centaines de mètres de notre village de Cerseuil, cette vieille vigne de CHARDONNAY a été récoltée en fin de vendanges.

Le vin a été élevé 23 mois sur lie en futs de 200 et 300 litres.

Fiche technique

Les Rieux
(Coteaux Champenois blanc)


A mi-côte, en cœur de terroir à quelques centaines de mètres de notre village de Cerseuil, cette vieille vigne de CHARDONNAY a été récoltée en fin de vendanges.

Fiche technique