Les cercles


Etat intermédiaire des jus depuis la vendange jusqu'à la mise en bouteilles

Vinification / Elevage / Assemblage

Nos vendanges sont faites à maturité à partir de raisins triés.

Nos vinifications sont menées en petites cuves INOX pour les cuvées destinées à être assemblées et fûts de 200- 300-500 litres pour nos cuvées parcellaires. D'une manière générale, notre but est de respecter l'identité et la diversité des terroirs.

Nos fermentations sont encadrées avec notre propre sélection de levures " Maison ".
Nous diminuons les sulfites ajoutés dans nos vins par une approche et une réflexion globale. Beaucoup d'essais sans soufre sont réalisés depuis 2014.

La clarification de nos jus se réalise de manière naturelle: Pas de filtration, ni collage avant mise en bouteille. C'est la raison pour laquelle nous réalisons nos tirages aux mois de Juin et Juillet.

La réserve Perpétuelle


Nous avons imaginé, à partir de 2013, des Réserves Perpétuelles pour chacune de nos cuvées parcellaires. En avançant au fil du temps, chaque Réserve parcellaire a trouvé son équilibre dans une proportion de renouvellement qui lui est propre. Cette proportion varie de 50 à 30%.
Les vins fermentent en tonneaux de 200 à 500 litres et sont élevés sur lies en foudres ou en fûts.

Le choix des Parcelles : Ce sont des vieilles Vignes, cœur de terroir, elles ont des expressions singulières.

Notre Grande Réserve : Depuis 1998, nous disposons d'une réserve perpétuelle destinée à notre assemblage " Grande Réserve ". Cette réserve est assemblée à concurrence de 30% environ à nos jus de l'année.
Elle est constituée de l'assemblage " Grande Réserve " de l'année précédente (N-1), qui lui-même contenait une part de l'assemblage de l'année N-2... etc !...