Les cercles


Etat intermédiaire des jus depuis la vendange jusqu'à la mise en bouteilles

L'histoire du domaine

Après des études " succinctes " aux lycées Viticoles de Beaune et Avize, j'ai travaillé quelques années avec les associés de la famille, avant de reprendre en 1996 le domaine viticole fondé par mon Grand Père et développé par son père.

Ancré au cœur de la Vallée de la Marne à 15 km d'Epernay, notre domaine situé intégralement sur la rive gauche, met en valeur des terroirs faits d'argiles et de sables posés sur roches mères calcaires.

En 1996, lorsque que je reprends les rennes du domaine avec mon beau-frère Jean-Marc Laisné, notre objectif est de faire valoir la diversité des parcelles que nous exploitons, et c'est ainsi qu'en 1999, nous élaborons nos premières cuvées PARCELLAIRES: Les Genevraux et Brisefer.

La démarche au Vignoble

Notre vignoble se compose d'une quarantaine de parcelles plantées majoritairement de Meunier. Aucun herbicide n'est utilisé, et l'entretien du sol est réalisé mécaniquement. A partir du 15 juin, nous laissons se développer un enherbement naturel que nous garderons jusqu'en fin d'hiver suivant.

Pour combattre les maladies, priorité est laissée aux mesures prophylactiques telles que l'ébourgeonnage, le palissage soigné et l'effeuillage précoce sur la face la moins exposée au soleil.

Nous accordons également beaucoup d'importance à la sélection du matériel végétal que nous plantons, souvent issu lui-même de nos vieilles vignes.



Enfin, notre exploitation a fait partie des premières à être certifiée HVE3 (voie Agronomique). Cette certification limite l'utilisation des produits chimiques et encourage le respect ou le développement de la Bio-diversité.

Le Supplément d'âme...

Qu'il s'agisse de la vigne ou du vin, c'est l'homme qui choisi le moment et la méthode. L'homme est au centre du débat.
C'est pourquoi nous accordons une grande importance au fait de travailler avec des gens de métier. Notre équipe est constituée de 9 permanents qui taillent, ébourgeonnent, palissent, conduisent les engins agricoles...
Notre équipe de vendangeurs est logée, nourrie, formée au domaine.

Nous nous adaptons à la nature, aux différences entre les saisons et les millésimes. Notre objectif est d'en tirer le meilleur avec le minimum d'intervention.